ASPONA 2021

Saviez-vous qu’un projet de marina défigurant le littoral mentonnais et privatisant en partie le littoral, a été stoppé grâce à la mobilisation citoyenne des habitants de Menton dans les années 1970 ? C’est une des informations que les éco-délégués ont reçues lors d’une conférence au lycée Pierre-et-Marie Curie vendredi 11 décembre 2020.

L’association pour la sauvegarde la nature et des sites de Roquebrune-Cap-Martin, Menton et environs (ASPONA), créée en 1972, est venue présenter ses actions et son bilan auprès d’éco-délégués très attentifs.

Marjorie Jouen a ainsi expliqué aux élèves ce qu’est un engagement citoyen en faveur de la protection du milieu. En effet, l’ASPONA fait vivre quotidiennement la défense de l’environnement et de la nature sur le territoire mentonnais. Deux thèmes ont été abordés : les actions de défense et de prévention du  littoral et les Projets Climat-Air-Energie de Quartier (PCAEQ).

Dans le cadre de leur formation en tant qu’éco-délégués, ces élèves motivés du lycée Pierre-et-Marie Curie reçoivent régulièrement la venue d’acteurs du territoire mentonnais comme l’ASPONA cette année ou la CARF l’année dernière sur le thème du tri des déchets.