Forum des Métiers 2022

En attendant le Forum 2023.

Cette année le Forum des Etudes supérieures et des formations aura lieu VENDREDI 27 JANVIER de 14h à 17h, selon le déroulé suivant :
 
– 13h30 : accueil d’une quarantaine d’anciens élèves (ce sont eux qui animent les ateliers) et des professionnels (armée, CIO, professeurs des classes préparatoires de Massena, Mission locale) en salle de théâtre ;
 
– 14h à 16 h : les élèves de terminale se rendent dans les ateliers (cours banalisés pour eux de 14h à 18h ;
 
– à partir de 16h : élèves de première (cours supprimés de 16h à 18h pour ce niveau).
 
A noter :
– des changements de salles (le forum occupe tout le 1er étage de l’externat sud et les salles 201 et 204) : Merci d’en prendre connaissance dans pronote
– des collégiens de Sospel, Tende et Breil viendront dans le cadre de la liaison collège lycée et des cordées de la réussite.
 
 
 
Les professeurs principaux voudront bien informer les élèves à l’avance : le forum est obligatoire.
 

 

 

 

Voici le rappel du forum 2022, où covid faisant, nous étions en « virtuels » mais « concrets »!

13e FORUM DES ETUDES SUPERIEURES DU LYCEE CURIE.

« Cette année, pour la première fois, la crise sanitaire a eu raison du Forum des Etudes supérieures organisé à l’initiative de M Thierry Sitter. Mais c’était sans compter sur le dévouement de nos Anciens ! L’an dernier, sur une idée originelle de Mr Yves Fraboulet, ils avaient été deux à nous avoir fait parvenir une vidéo qui présentait leur cursus. Ils sont à ce jour 38 à nous avoir envoyé leur vidéo dévoilant leur cursus mais aussi leurs conseils avisés permettant ainsi au 13e Forum des Etudes supérieures du Lycée d’exister sous une forme distancielle, mais néanmoins bien réelle. Ces cursus dévoilent la vraie richesse des élèves du Lycée Curie tant par les métiers que par les chemins, parfois de traverse, empruntés pour y arriver : journalistes, médecins, enseignant.es, financiers, musiciennes, artistes plasticiennes, ingénieurs, coachs sportifs, militaires, conseillers insertion, linguistes, conseillère à l’Elysée, juristes… et tout cela en France mais aussi aux quatre coins du monde, de Berlin à Dubaï en passant par Sao Paulo ou Tokyo ou Montréal. Encore un immense BRAVO pour cette RICHESSE HUMAINE et un non moins grand MERCI pour vos contributions, passées et à venir ! »

 

Ci-dessous, le plan « virtuel » des salles de rencontre en fonction des secteurs professionnels qui suscitent vos plus grands intérêts. Cliquez sur les vignettes pour les rejoindre et entendre nos anciens élèves vous parler.

 

Les Métiers des « Arts » ?

 

Les Métiers du « Journalisme et de la Communication » ?

Les Métiers du « Droit » ?

 

Les Métiers de « l’Economie, des Finances et du Monde de l’Entreprise » ?

Les Métiers de l « Enseignement »?

 

 Les Métiers des « Sciences,  de la Recherche et de l’Ingénierie » ?

 

 

Les Métiers des « Langues Etrangères »?

 

 

Les Métiers du « Monde de la Défense – Militaire »?

 

Les Métiers après des « parcours Atypiques »?

 

Les Métiers de la « Santé »?

 

Les Métiers liés aux « Sciences Politiques et la politique »?

 

 

Les Métiers du « Social »?

 

 

 

Les Métiers du « Sport « .