Baccalauréat STMG

Le Baccalauréat technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’organisation et au fonctionnement des entreprises dans leur ensemble. Il se prépare en deux ans après une seconde générale ou technologique et permet de se spécialiser dans trois grands domaines d’application : les ressources humaines, la finance et la gestion et le marketing.

Contenu de la formation en classe de Première série STMG

La série SMTG propose une classe de Première commune à tous. Les cours comprennent à la fois des enseignements généraux communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographique, langues, etc.) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations).

Les enseignements :
- Mathématiques (3h)
- Français (3h)
- Histoire géographie (2h)
- LV1 et LV2 (4h30)
- Economie-droit (4h)
- Management des organisations (2h30)
- Sciences de gestion (6h)
- Education physique et sportive (2h)
- Enseignement moral et civique (30 min)
- Accompagnement personnalisé (2h)

Contenu de la formation en classe de Terminale série STMG

En Terminale, les élèves choisissent parmi trois spécialisations possibles (gestion et finance, ressources humaines communication et marketing). Ils suivront ainsi 6h par semaine de cet enseignement spécifique.

Les enseignements :
- Mathématiques (2h)
- Histoire géographie (2h)
- LV1 et LV2 (5h)
- Philosophie (2h)
- Economie-droit (4h)
- Management des organisations (3h)
- Education physique et sportive (2h)
- Enseignement moral et civique (30 min)
- Accompagnement personnalisé (2h)
- Enseignement spécifique : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication  (6h)

Spécialisation – Gestion et finance

A travers cette spécialité, les élèves découvrent l’organisation de la comptabilité dans l’entreprise ainsi que tout l’aspect financier. Concrètement, ils apprennent à lire et analyser les comptes d’une entreprise. Ils sont alors à même de comprendre si l’entreprise fait des bénéfices ou pas, si elle peut investir ou encore recruter du personnel.
En plus des enseignements fondamentaux, l’élève acquiert un savoir-faire technique qui lui permet de maîtriser les différents outils informatiques (logiciel comptable, tableur, gestion commercial, gestion de fichier, etc.) et de communiquer efficacement que ce soit à l’oral ou à l’écrit. C’est pourquoi cette formation exige beaucoup de rigueur et un esprit de synthèse.

Spécialisation – Ressources humaines et communication

Dans cette spécialisation, les élèves examinent la dimension humaine dans une entreprise dans une logique d’organisation du travail des acteurs et de valorisation. La formation tourne autour de quatre grandes thématiques : la mobilisation des équipes, l’évaluation des compétences et du potentiel du personnel, renforcer la cohésion des équipes et limiter les conflits, la coordination des équipes.

Spécialisation – Mercatique (Marketing)

Au cours de cette spécialisation, les élèves découvrent les principes fondamentaux de l’activité commerciale : les bases du marketing, l’analyse de marché, l’offre de produits et de services, les principes de la communication commerciale, la distribution de l’offre, le contrôle de l’action mercatique, etc.

Conditions d’inscription/d’admission

Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d’une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.

Le choix de la spécialisation dépend ensuite de votre profil et de votre projet.
Pour la spécialisation Mercatique ou celle de gestion humaine et communication, il est nécessaire d’avoir le goût du contact, le sens de la communication et aimer les langues étrangères. Au contraire, la spécialisation Gestion et finance s’adresse davantage aux élèves rigoureux.

Que faire après le Bac STMG ? Débouchés et poursuite d’études

Le bac technologique STMG n’a pas pour vocation l’insertion professionnelle directe. Il permet de poursuivre ses études notamment en BTS et DUT, dans des filières en lien avec la spécialisation choisie en Terminale, ou bien encore de poursuivre vers une formation Bachelor.
Un tiers des bacheliers s’inscrivent à l’université en licence de droit, d’AES (administration économique et sociale) ou encore d’économie-gestion.
Enfin, une minorité tente les écoles de commerce soit post-bac soit après une prépa spécifique aux bacheliers technologiques.

Spécialisation – Gestion et finance
- DUT GEA option finances-comptabilité
- BTS Comptabilité et Gestion
- Diplôme de Comptabilité Gestion
- Bachelor en Gestion et Finance

Spécialisation – Marketing (ou mercatique)
- BTS Management des Unités Commerciale (MUC)
- BTS Négociation Relation Client (NRC)
- BTS Professions immobilières
- BTS Assurance
- DUT Techniques de commercialisation
- Bachelor en Marketing