Arts Plastiques

Portrait de Pierre et Marie CURIE, 340 x 300 cm, Acrylique sur panneau de bois

Portrait Réalisé lors des Curies d’arts le 04/04/2019. Préparé par les élèves de l’option de spécialité Arts plastiques et réalisé de manière collective lors de la performance qui s’est déroulée de 14:00 à 17:00 avec la participation du public qui a déposé des touches de couleurs avec les pouces.

En cliquant sur l’image ci-dessus, vous pouvez rejoindre le site de l’option et de la spécialité Arts Plastiques du Lycée Pierre et Marie Curie.  https://artspla-pmcurie-menton.notion.site.

À qui est dédié le site?

Le site s’adresse tout d’abord aux élèves qui suivent l’option de spécialité « Arts plastiques » en série Littéraire. Par leur intermédiaire, les parents peuvent avoir accès aux divers contenus.

Espace virtuel d’exposition des travaux des élèves

Au fur et à mesure certains travaux seront exposés afin de rendre compte du travail effectué en classe dans l’option de spécialité.

Actualités des arts plastiques

Nous ferons part également de l’actualité liée aux domaines des arts plastiques comme par exemple les diverses manifestations régionales, mais aussi des informations sur les artistes, les expositions à ne pas manquer et quelques informations sur les orientations professionnelles et poursuites d’études.

Orientation

Les arts plastiques au lycée poursuivent en l’approfondissant l’enseignement du niveau du collège. Au lycée Pierre et Marie CURIE de Menton, les élèves ont la possibilité de choisir l’enseignement d’exploration Arts visuels seconde et ensuite en fonction des parcours développés dans l’établissement celle de la spécialité (4 heures en première générale puis 6 heures en terminales générales si la spécialité est conservée).

Et après ?

Pour les élèves désireux de s’orienter dans une formation post-baccalauréat dans les domaines artistiques, choisir cette spécialité, c’est l’opportunité d’acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires à la poursuite des études supérieures.

Les formations supérieures sont nombreuses et les métiers très variés.

Croire que ces domaines ne sont réservés qu’à des personnes douées en dessin, peinture, etc. c’est ne pas savoir que l’on peut suivre des études artistiques sans pour autant vouloir devenir un artiste plasticien indépendant. La partie théorique, historique est tout aussi importante, et on peut se destiner à des métiers qui concernent le domaine de la conservation des œuvres, de leur exposition. On peut tout à fait aimer le domaine artistique sans avoir de capacité extraordinaire en graphisme et pouvoir travailler par la suite dans le journalisme des domaines artistiques par exemple.

Quel est l’apport de l’option ou de la spécialité arts plastiques ?

Cet enseignement va sensibiliser l’élève à ces différents domaines, il va apprendre à mieux les connaître d’un point de vue historique, sociologique, esthétique et à travers une pratique adaptée à chacun, permettre de se mettre dans une posture de création plastique et artistique.  D’autre part beaucoup de personnes pensent que savoir dessiner ne s’apprend pas, que c’est un don.  S’il est vrai qu’il existent des personnes spécialement douées dans ce domaine cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas apprendre à dessiner.
Car savoir dessiner est une activité aussi fondamentale que celle de savoir écrire, lire ou compter… et elle s’apprend et chaque personne peut développer son propre style.

Et les arts plastiques ne se résument pas à cette activité qui reste il est vrai très importante, mais comprend également, la photographie, la vidéo, le modelage, etc.

La salle d’arts plastiques du lycée est suffisamment spacieuse pour pouvoir accueillir différents postes de production.  Nous disposons d’une presse à taille-douce pour l’estampe, il y a un poste pour le travail en volume, un poste de travail pour les productions bidimensionnelles, un poste de prise de vue photo. Nous disposons de 13 ordinateurs PC avec des logiciels dédiés à l’infographie 2D et 3D. Nous disposons d’un ordinateur portable pour le montage vidéo. Une imprimante 3D est disponible pour les projets numériques.

Comme toute filère, il est demandé de s’investir dans les recherches, les productions. Il est nécessaire de lire, de s’informer, bref d’être acteur de sa formation et non pas simple suiveur…

Pour toute information n’hésitez pas

Contactez-moi

M. CONTOLI, professeur agrégé d’arts plastiques.