Le Micro-Lycée

A Menton, le lycée Pierre et Marie Curie propose une classe spécifique pour que les jeunes sortis du système scolaire puissent revenir à l’école et passer le bac en 2 ans. Ce dispositif de micro-lycée est le seul des Alpes-Maritimes. Cette Structure de Retour à l’Ecole (SRE) a été Créée en septembre 2010.  Les élèves sont admis sur entretien lors duquel chaque candidat est évalué sur son niveau scolaire, sa motivation, son parcours et surtout sur sa personnalité. Chaque volontaire  doit faire preuve de maturité. Mais une fois admis, il peut compter sur le soutien et l’investissement de l’équipe pédagogique, qui l’aideront à s’habituer au rythme de travail soutenu.  (Voir la présentation ci-dessous du Micro-Lycée de Menton (MLM) avec la Mission locale Est 06 et Radio Top Side).

Présentation du Micro-Lycée Par les élèves de la promotion 2021-2022-2023.

Une structure innovante pour faciliter le retour à l’école.

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, la création de Micro-lycées, qui répond à la double démarche des dispositifs de la deuxième chance et des structures scolaires expérimentales, constitue une des solutions appropriées pour les élèves décrocheurs, en mesure de reprendre des études, après quelques semaines ou quelques années d’interruption de scolarité.
Ces structures de retour à l’école (SRE) sont d’une part innovantes parce qu’elles déplacent les cadres habituels du fonctionnement scolaire et d’autre part expérimentales parce qu’elles s’interrogent et se remettent en question régulièrement. Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, elles constituent une solution appropriée à la prise en charge d’élèves sans solution qui souhaitent reprendre des études secondaires générales, technologiques ou professionnelles. Depuis la rentrée 2010, le lycée Pierre et Marie Curie s’illustre à travers ce dispositif. N’hésitez pas à nous rejoindre en contactant le lycée.

Vous pouvez consulter les structures, chartes et la cartographie du micro-lycée en cliquant sur l’image ci-dessous pour télécharger la brochure de présentation et la plaquette du micro-lycée. Vous pouvez aussi télécharger ci-dessous la plaquette de présentation du Micro-Lycée année scolaire.