Projets ERASMUS

PROJET DE MOBILITE DE GROUPE ERASMUS PLUS : L’EXPERIENCE ARTISTIQUE COMME DEPASSEMENT DES FRONTIERES.

Notre lycée est situé à la croisée de plusieurs frontières géographiques. Ces frontières comme lieux de passage et d’échange peuvent être une richesse; mais elles sont le plus souvent une enclave pour nos élèves et leurs familles.
Notre établissement a pour objectif de réduire cette condition d’enfermement par un renforcement de la dimension européenne des apprentissages et par le développement des réseaux professionnels en Europe, en créant des occasions de mobilité pour élèves et enseignants associées à une fréquentation d’oeuvres et à une formation de professeurs et d’élèves à des pratiques artistiques qui seraient envisagées dans la transversalité disciplinaire la plus large et cohérente possible.
Les enseignants ont travaillé au thème des frontières en partant de la traversée physique des frontières et de l’observation croisée franco-italienne sur celles qui sont constitutives des paysages habités (Frioul/Alpes-Maritimes) .

Formation des professeurs et préparation du projet.

Les enseignants d’arts-plastiques et théâtre ont suivi une formation transdisciplinaire organisée par l’European Cultural Academy, à Venise du 25 au 30 avril 2022, sur l’utilisation de l’oeuvre d’art en classe. Durant cette formation ils ont élaboré le projet transdisciplinaire à mettre en oeuvre dès septembre 2022 et pendant la mobilité de groupe.

Projet sur l’expérience artistique comme dépassement des frontières.

* Exploration transdisciplinaire du concept de « limite

• Mobilité de groupe à Pordenone du 14 au 20 novembre 2022. Les élèves ont travaillé avec leurs correspondants sur le thème des frontières au moyen de la méthodologie de l’enquête : à la Biennale d’art contemporain de Venise, rencontre et recherche des oeuvres explorant le concept de limite, enquête croisée et exposition multilingue des résultats au Liceo Grigoletti, exploration de la ville « sans frontières » qu’est Trieste, et découverte d’écritures du XXème Siècle ayant été inspirées par le paysage et l’atmosphère de la MittelEuropa : Rainer Maria Rilke, James Joyce, Umberto Saba et Italo Svevo.

* Formation collective théâtrale à la Commedia dell’arte avec La Scuola Sperimentale dell’Attore et à la bande-dessinée à Pordenone (PAFF, musée de la BD) visant à donner des outils pour la production de deux oeuvres collectives

* Des résultats artistiques à partager

Production par les élèves de carnets de voyage, d’un spectacle théâtral et d’une fresque installée sur le mur du lycée, sur le thème commun de « l’art comme dépassement des frontières et des limites ».
A découvrir aux Curie d’arts 2023 !