Le lycée Professionnel

Il doit permettre à ceux qui le suivent l’entrée dans la vie professionnelle à tous les niveaux de qualifications et leur faciliter l’accès à des formations ultérieures. Le label de « lycée des métiers » peut être délivré par l’état aux établissements d’enseignement qui remplissent des critères définis par un cahier des charges national. Ces établissements comportent notamment des formations technologiques et professionnelles dont l’identité est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers. Les enseignements y sont dispensés en formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue. Ils préparent une gamme étendue de diplômes et titres nationaux allant du certificat d’aptitude professionnelle aux diplômes d’enseignement supérieur. Ces établissements offrent également des services de validation des acquis de l’expérience. Des dispositions spéciales sont prises pour les enfants handicapés. ( cliquer sur l’image ci-dessous pour visualiser un pdf de présentation).

Le Lycée Pierre & Marie CURIE propose de nombreuses filières métiers permettant l’obtention de diplôme allant du CAP au BAC Professionnel. www.onisep.fr.

Une vidéo de présentation des formations du Lycée des Métiers.

Une seconde vidéo afin de visiter virtuellement les locaux du Lycée professionnel Pierre et Marie Curie

Une troisième vidéo présentant une sortie conjointe des Terminales « électrotéchnique » et « énergétique » du Lycée professionnel Pierre et Marie Curie.

Pour plus d’information sur cette sortie, cliquer « ICI ».

Les objectifs des CAP et  baccalauréat professionnel

Une formation en trois ans (seconde, première et terminale professionnelle) au lieu de quatre (deux ans de B.E.P. suivis de deux ans de bac pro) avec la garantie d’un diplôme de même valeur.
La création de classes de secondes professionnelles correspondant à de grands champs professionnels. Un diplôme intermédiaire (B.E.P., C.A.P.) inclus dans le parcours en trois ans. Des passerelles possibles à la fin de chaque année de bac pro vers le C.A.P. ( Cliquer ICI pour obtenir les volumes horaires de la formation CAPCliquer ICI pour obtenir les volumes horaires de la formation baccalauréat).

Les avantages pour les élèves d’un bac pro en trois ans

• Valoriser le diplôme en l’alignant sur le baccalauréat général et le baccalauréat technologique qui se préparent en trois ans après la classe de troisième.
  • Garantir aux élèves un cursus continu jusqu’au baccalauréat au sein du même établissement.
  • Limiter les sorties prématurées.
  • Favoriser l’accès au baccalauréat.
  • Faciliter la poursuite d’études supérieures (B.T.S.-D.U.T.).

La voie professionnelle en trois axes

• Réduire sensiblement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification.
  • Augmenter le nombre de bacheliers professionnels.
  • Améliorer la lisibilité des diplômes pour les élèves et pour les chefs d’entreprise qui les recrutent.
cliquer sur l’image

Êtes-vous prêt pour aller en lycée professionnel ? Alors consultez le site « quandjepasselebac« .