Activités culturelles et Voyages scolaires

Un lycée tourné vers l’international

La proximité avec la frontière italienne, les sections ESABAC, les classes Européennes et le dynamisme des professeurs de Langues Vivantes assurent au Lycée Pierre et Marie Curie de multiples occasions pour parfaire les apprentissages linguistiques lors de séjours à l’étranger (voir le menu « voyages scolaires »).

Un devoir de mémoire « le jardin de la paix Simone Veille ».

Depuis 2015, le lycée Pierre et Marie Curie de Menton implique ses élèves dans un projet dans le cadre d’un parcours citoyen permettant la transmission des valeurs et des principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques. Le projet « Jardin de la Paix » a été inauguré le 2 juin 2018 et a reçu, quelques jours plus tard, le 14 juin, le prix départemental de l’éducation citoyenne de l’association de l’Ordre du mérite à la préfecture des Alpes-Maritimes. N’hésitez pas à visiter la page de notre partenaire AfVT. ( voir la vidéo Mémoire des juifs et des Justes ).

Le théâtre et les rencontres annuelles franco-italiennes

Chaque année le lycée rejoint l’édition des rencontres franco-italiennes de théâtre de rue, la manifestation se déroule au printemps. Cet événement convivial et haut en couleurs accueille les élèves de nombreux  établissement du bassin scolaire mentonnais parmi lesquels :  Le Lycée Pierre et Marie Curie, le Lycée Professionnel Paul Valéry, le Lycée Rosa (Italie), l’Ecole Primaire d’Apricale (Italie) et le Lycée Gioberti(Italie).

Les Curies d’Arts.

Une journée d’animations et de fêtes qui  permet à tous les lycéens et collégiens du bassin mentonnais de montrer leurs talents artistiques aux côtés de leurs 80 professeurs bénévoles. Un temps fort attendu chaque année.

L’art plastique à l’honneur.

Le lycée offre en spécialité dans les parcours du lycée général les arts plastiques. Le professeur responsable de cette formation offre aux lycéens une vision contemporaine mais aussi historique de l’art sous toutes ses formes. Chaque année les productions inventives des élèves sont attendues lors des Curies d’Arts.

La Langue Occitane (Mentounasc).

L’étude d’une langue vivante régionale s’inscrit dans un parcours scolaire. Les étapes et évaluations du contrôle continu donnent à l’élève la possibilité d’améliorer ses résultats. Mais le choix de cet enseignement permet aussi de se perfectionner et de s’ouvrir au monde. (plaquette téléchargeable ICI)