ACHERON PARTENARIAT

Une relation privilégiée avec la Marine Nationale.

L’Acheron, le bâtiment de base des plongeurs démineurs de la Marine nationale, a jeté l’ancre au port de Menton. A son bord, près d’une vingtaine de membres d’équipage qui font chaque jour un peu plus la fierté de leur corporation. Ils ont fait visiter le bateau aux lycéens. Michaël Alési

Le Lycée des Métiers Pierre et Marie Curie a pu développer une relation particulière avec la mission Acheron depuis l’année scolaire 2008-2009. Près de quatre-vingts élèves du LGT et du LP accompagnés de leurs professeurs ont eu le privilège de découvrir l’ « Achéron », bâtiment de la Marine Nationale, au cours de son escale mentonnaise. Le partenariat est accessible par le lien suivant  » ACHERON-SITE »  Après une présentation au lycée de la Marine Nationale, de ses métiers et des voies d’accès, la visite du navire a constitué un temps fort. Qu’il nous soit permis de remercier vivement le lieutenant du vaisseau CHAPERON et son équipage pour leur accueil et leur disponibilité. Le partenariat que nous avons signé à cette occasion est porteur de belles promesses…

Le bâtiment de base des plongeurs démineurs de la Marine a fait escale au port de Menton. L’occasion pour les lycéens de découvrir les secrets de ces professions

Il se nomme « l’Acheron» en référence au fleuve qui transportait les âmes des défunts vers les enfers dans la mythologie grecque. Depuis hier, le bâtiment de base des plongeurs démineurs de la Marine nationale a jeté l’ancre dans le port de Menton.

Faire naître des vocations

Aujourd’hui, pas de départ en mer prévu. Mais plutôt une visite complète du bâtiment de base des plongeurs démineurs (BBPD).

Environ quatre-vingts élèves et encadrants du lycée Pierre et Marie Curie ont pu découvrir le quotidien de l’équipage du navire. Une belle occasion d’entrer dans l’univers des 18 membres d’équipage qui travaillent sous le commandement du lieutenant de vaisseau Chaperon. « C’est important d’aller à la rencontre des lycéens. La Marine nationale a un besoin d’un recrutement croissant équivalent à environ 3 000 recrues par an. Ces journées de découverte sont un bon moyen de faire connaître nos métiers aux jeunes. Parmi nos hommes, certains n’avaient jamais vu la mer avant de s’engager chez nous », explique le lieutenant Chaperon.

Plusieurs classes étaient présentes pour l’occasion, dont les terminales générales, les TMSEC (Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques) et les élèves du micro-lycée, une structure de rattrapage qui permet de passer le bac en deux ans. Et tous étaient ravis de découvrir cet univers bien éloigné de leur quotidien. « C’est une sortie très intéressante. Je n’avais jamais vu un bateau aussi impressionnant. On a pu voir l’environnement dans lequel les marins évoluent. Je ne savais pas que ces métiers pouvaient aussi avoir un visage humain. ça donne vraiment envie.», raconte Maxime, élève au micro-lycée.

Et même les filles ont été conquises. « J’étais curieuse de voir comment ils travaillent et j’ai trouvé la matinée vraiment instructive. C’est formidable qu’il y ait une femme parmi l’équipage, c’est plutôt encourageant », poursuit Julie, élève de Terminale .

Méditerranée minée

Cet échange avait lieu à l’occasion de la signature de la convention de partenariat entre le lycée Pierre et Marie Curie et l’Acheron.

Ce vaisseau est dédié en priorité au soutien aux opérations de plongée et de déminage de mines historiques issues de la Seconde Guerre mondiale. Environ 700 000 mines ont été larguées en Méditerranée entre 1939 et 1945. Seulement 20 % du total ont d’ores et déjà été neutralisés. Autant dire que c’est un travail de longue haleine.

Et pour ceux qui n’ont pas pu admirer le navire, pas de panique car il est encore sur place pendant deux jours. Il restera stationné au niveau de la capitainerie jusqu’à lundi avant de reprendre son parcours vers son port d’attache à Toulon.

(source, textes et images: Nice Matin)

article_NM_ACHERON    —  acheron carte postale du commandant   –   En direct du site de la marine nationale