Textes Règlementaires

Règlement Intérieur Lycée

La vie en collectivité au lycée Pierre et marie Curie impose que tous vivent en harmonie dans le respect mutuel des personnes et des biens. Cela nécessite un règlement intérieur qui doit être signé par tous les élèves de l’établissement. Une annexe spécifique pour la partie professionnelle est aussi à connaître.
Parmi les articles rappelant les droits et devoirs des membres lycéens, rappelons l’obligation d’avoir une tenue compatible avec les activités scolaires (articles 15) ou encore les rappels sur l’usage des smartphones qui doivent être immédiatement éteints dès l’entrée dans un bâtiment (article 30) ou encore la limitation d’utilisation de support numérique photographique ou sonore (article 31).

Règlement Internat Lycée

L’internat est mixte et possède 200 lits. Il accueille majoritairement des élèves du lycée professionnels, souvent venus de loin, mais aussi des élèves du lycée général originaires du moyen et du haut pays Mentonnais. Des repas équilibrés et variés vous sont servis chaque jour, de 11h30 à 14h et de 19h à 20h. Le départ des internes dans leur famille a lieu au plus tard le vendredi à 18h. Les sorties sont autorisées en ville le mercredi de 13h à 18h40. Le lycée Pierre et Marie Curie de Menton est aussi le seul établissement du département proposant aux étudiants de BTS Assistant de Manager une chambre à l’Internat.Un hébergement de qualité en pension complète vous sera proposé à un tarif intéressant. (règlement de l’Internat Téléchargeable ICI).

Charte Informatique

Le Lycée Pierre et Marie Curie de Menton dispose d’un équipement informatique issu d’une dotation régionale. Plus de 200 ordinateurs et près de 1000 tablettes numériques, plusieurs bornes Wifi sont mis à la disposition des élèves et des professeurs. Des salles spécialisées (comme en physiques, en SVT …) sont réservées à l’usage des formations scientifiques (EXAO), le CDI est doté d’une salle tout équipée de plus de 40 postes à l’attention des élèves, Toutes les salles de classes disposent d’un ordinateur à destination des professeurs. Le réseau, entièrement refait à neuf ces dernières années, permet une connexion de tous par le biais de code personnel afin d’atteindre les données et logiciels propres au lycée, mais aussi d’atteindre lEspace Numérique de Travail ENT – ATRIUM du lycée. Pour le bon fonctionnement du système informatique, les élèves doivent signer la Charte Numérique du Lycée.

Projet d’établissement

Télécharger la plaquette de présentation. (En construction).
 

Contrat d’objectifs Lycée Général et Technologique.

  • Améliorer le taux d’accès au Bac des élèves de seconde.
  • Diminuer le redoublement en fin de 2nde.
  • Améliorer le taux de poursuite des nouveaux bacheliers dans le supérieur
  • Augmenter le nombre d’élèves participant à des actions favorisant l’ouverture à l’international et au culturel.
  • Accroître la proportion d’élèves choisissant les spécialités scientifiques.

Contrat d’objectif Lycée des Métiers.

  • Augmenter la proportion de jeunes en situation d’emploi 7 mois après leur sortie du lycée.
  • Augmenter le taux de poursuite d’études des bacheliers professionnels vers des formations adaptées
  • Diminuer les taux d’abandons en 1ère année de CAP et BAC Pro
  • Favoriser l’intégration des élèves handicapés
  • Réduire le taux d’absentéisme des élèves

Bilans pédagogiques du Lycée Général et Technologique et du Lycée professionnel.

 

Cliquer sur les images.