La Vie Lycéenne

Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée,  le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l’établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s’engager.

Comment agir dans mon lycée ?

Agir à votre niveau, c’est par exemple créer votre journal lycéen ou plus simplement s’informer sur la vie lycéenne. Voici quelques clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions :

Les semaines de l’engagement

Les semaines de l’engagement donnent justement l’occasion aux lycéens de se sensibiliser à l’engagement sous toutes ses formes dans et hors l’établissement.

Agir, c’est aussi élire vos représentants, c’est-à-dire les lycéens qui vous représentent dans le cadre des instances lycéennes. Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu autour du 11 octobre pendant la semaine de la démocratie scolaire qui débute la semaine du 7 octobre.

Quelles sont les instances lycéennes ?

CVL, CAVL, CNVL : des instances lycéennes à différents niveaux

Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d’écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s’engager dans des projets, de réfléchir à l’organisation du lycée, d’y améliorer les conditions de vie et d’apprentissage. Mais quelles sont les instances à la disposition des lycéens ?

La représentation des lycéens au conseil d’administration

Pour crédibiliser la parole des élus au CVL, renforcer leur influence au sein de l’établissement et assurer la liaison entre les réflexions engagées au sein du CVL et du CA, les représentants des élèves au CA des lycées et des Erea sont désormais élus parmi les membres (titulaires ou suppléants) du CVL, par l’ensemble des délégués de classe et des délégués pour la vie lycéenne.

Le CA des lycées comprend cinq représentants des élèves, dont un au moins représente les élèves des classes post-baccalauréat lorsqu’elles existent. Le CA des Erea comprend trois représentants des élèves. Ils sont élus au scrutin plurinominal à un tour.

Documents utiles :

Les délégués académiques à la vie lycéenne (DAVL) et les élus lycéens

Le Délégué académique à la vie lycéenne (DAVL) : un interlocuteur privilégié

Le DAVL agit auprès des lycéens de façon à développer la citoyenneté lycéenne au sein des établissements en favorisant les échanges de pratiques et en contribuant à une meilleure cohérence entre les différentes instances lycéennes.

L’élu lycéen

Être élu, c’est exercer des responsabilités et participer activement à la vie de son lycée, avoir une légitimité pour agir au nom des autres, dans une démarche citoyenne. Le guide de l’élu lycéen répond aux besoins d’information et de formation des élus lycéens. Il vous sera utile avant, pendant et après l’élection, et vous accompagnera tout au long de votre mandat.

Dans ce guide, vous trouverez :

• des conseils pour se porter candidat
  • des conseils pour être représentant lycéen
  • tout pour bien comprendre les instances représentatives
  • le vocabulaire du candidat et de l’élu lycéen
  •  Télécharger le Guide de l’élu lycéen

Tout savoir sur la vie lycéenne

La charte des droits des lycéens

Les lycéens bénéficient de droits et de libertés. Ils sont garantis par la Convention internationale des droits de l’enfant, signée par la France le 26 janvier 1990, entre autres.

Une charte des droits des lycéens, élaborée en lien avec le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) précise ces droits et renvoie vers les textes juridiques qui les fondent :

Pour réussir et se préparer à l’exercice de la citoyenneté, les lycéens doivent également respecter plusieurs types d’obligations : assiduité aux cours,  respect du règlement intérieur, respect des personnes et des biens, etc.

Les textes officiels qui régissent la vie lycéenne

Retrouvez les textes officiels (décrets, circulaires et arrêtés) qui régissent la vie lycéenne :

La vie lycéenne en pratique : questions-réponses

Vous vous posez une question relative à la vie lycéenne ? Consultez les questions les plus fréquemment posées par les lycéens, classées par thème :

N’hésitez pas à interroger vos élus lycéens ou les adultes de l’établissement (C.P.E., professeurs, assistante sociale, infirmière, etc.).

(source eduscol)