CURIES D’ARTS

Une manifestation culturelle d’Arts dans tous ses états !

Organisée annuellement par le bassin d’éducation et de formation de Menton – Roya, « Les Curie d’Arts » est une manifestation culturelle exceptionnelle. « Mais c’est aussi un événement pédagogique et artistique très fort dans l’académie de Nice puisque les uniques acteurs sont les élèves des établissements du bassin Menton-Roya », soulignent les professeurs organisateurs du lycée Pierre et-Marie-Curie.

Un événement qui ravit les « moyens-grands » de l’école maternelle René-Cassin venus jusqu’au lycée pour découvrir et admirer… le travail des « grands » bien sûr ! Par « grands », comprenez collégiens de la Villa-Blanche et de Saint-Joseph, lycéens de Pierre et Marie Curie et de Paul-Valéry, étudiants de l’IUT Carrières sociales et du campus Sciences Po Menton.

« Les Curie d’Arts 2020 sont placés cette année sous le signe du développement durable et intitulés : « Jusqu’ici, tout va bien… ». Le thème du développement durable peut apparaître dans la forme ou dans le contenu. Les possibilités de création sont multiples et ouvertes : exposition, installation, performance, théâtre, concert, chorale, comédie musicale, danse… Les Curie d’Arts sont avant tout l’occasion de mettre en valeur les talents des élèves des établissements du Bassin d’Éducation et de Formation Menton-Roya dans une manifestation culturelle commune. Ils peuvent accueillir des classes, mais aussi de petits groupes d’élèves, issus de clubs ou d’ateliers. »

Chaque établissement s’amuse à réfléchir et à imaginer sur sur un thème commun : « Jusqu’ici, tout va bien… » .  Ainsi, des arts du spectacle aux expositions, en passant par les installations et le design graphique, chaque spectateur peut se diriger dans l’établissement grâce aux panneaux conçus par les élèves de première des métiers de l’enseigne signalétique qui travaillent préalablement sur la création d’une police de caractères en lien avec le thème sélectionné.

Les Curie d’Arts ? Une superbe édition à venir entièrement réalisée par de nombreux artistes en herbe et leurs professeurs et dont la scénographie est créée par des lycéens en communication, signalétique, design graphique, enseigne lumineuse, etc.