Les Premières Technologiques

Les séries technologiques et leurs enseignements

Objectif : préparer les élèves à des études supérieures technologiques, d’abord en STS ou en IUT.

Ces cursus peuvent se prolonger par des formations plus approfondies (licence et masters professionnels), ou conduire directement à une insertion dans la vie professionnelle. Les bacheliers les plus motivés peuvent, avec un bon dossier, s’engager dans une classe préparatoire directement après le baccalauréat. Au lycée Pierre et Marie Curie nous proposons deux parcours.

• les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D
  • les sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Deux enseignements facultatifs au maximum sont offerts au choix des élèves en séries technologiques : « arts » et / ou « éducation physique et sportive (EPS) ».

Certaines matières font l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, histoire-géographie (séries STI2D).

Série Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D).

En classe de première l’enseignement comprend

• un tronc commun important comme en séries générales (français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive) ;
  • des enseignements technologiques transversaux qui favorisent la polyvalence ;
  • un enseignement technologique spécifique qui permet à chaque élève d’approfondir un domaine de son choix.
En classe terminale l’enseignement comprend

Au sein des enseignements technologiques, les enseignements au choix prennent plus d’importance : ils représentent 9 ou 10 h hebdomadaires par élève (contre 5 à 6 h en première), soit presque le tiers de l’horaire.

À côté des enseignements transversaux, dont le poids est réduit par rapport à la première, un enseignement spécifique permet à chacun d’approfondir un domaine particulier.

• Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)

– Énergies et environnement

La série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Cette série comprend une classe de première commune et des enseignements de spécialité en terminale : « Gestion et finances », « Mercatique (Marketing) », « Ressources humaines et communication », « Systèmes d’information et de gestion ».