Égalité

Égalité entre filles et garçons, entre femmes et hommes, Tous Ensemble !

Le Lundi 7 mars 2022,  nous avons reçu ‘Le village de l’égalité ‘qui a proposé des ateliers à 6 de nos 8 secondes. Nous avons pu mettre cela en place grâce au CIDFF et le ccas de Roquebrune Cap Martin.  Cette action s’inscrit dans la semaine du 8 mars dédiée aux droits des femmes. Ce Mardi 8 mars 2022, les élèves des terminales géopolitiques de M.Sitter et Mme Catanoso ont pu bénéficier d’une ‘projection débat ‘autour du film Made in Bangladesh qui invite à réfléchir sur les voies de l’émancipation. La présidente de l’ONG Soroptimist ainsi que deux membres actifs ,sont venues présenter leurs actions. Ça a aussi été l’occasion de leur montrer le début de l’exposition sur les femmes choisies afin que les salles phares du lycée puissent être renommées. Les membres de Soroptimist ont été séduites!

Projet « Egalité filles/garçons » mené par des lycéens à destination de la classe de CM2 de Mme Fancellu de l’école de la Condamine.

Compétences travaillées par les lycéens : ( Charger le PDF de l’Action ).

– acquérir et transmettre les valeurs de la République,
– travailler sur une orientation non genrée,
– conduire une démarche historique en se questionnant sur l’évolution de la mode, sur l’évolution de la commercialisation des jouets
– être capable de prendre la parole en public, de travailler en groupe et de manière autonome.

Donner de la visibilité à des femmes d’exception en donnant leur nom à des salles phares du lycée Pierre et Marie Curie à Menton.

Objectif du projet :  ( Charger le PDF de l’Action).

Nous sommes partis du constat de l’invisibilisation des femmes dans l’espace public. Ainsi seules 2% des rues portent un nom de femme, souvent des petites rues ou impasses d’ailleurs. Nous avons donc décidé de donner un peu de visibilité à des femmes d’exception en donnant leur nom à des salles phares du lycée.

Entre écoliers et lycéens, partage et égalité.

Travaux et Rencontres : ( Charger le PDF de l’Action).

Une enseignante d’école primaire en classe de CM2 à l’école de la Condamine à Menton , Madame Fancellu et un professeur d’histoire-géographie-EMC du lycée P. et M. Curie à Menton, Madame Catanoso se rencontrent. Tout au long de l’année scolaire, le travail s’articule sur des travaux menés en parallèle par les deux enseignantes dans leurs classes, ponctués par des rencontres.

En finir avec le harcèlement scolaire : des prix pour trois lycées de la Région Sud

Les élèves du Lycée Pierre et Marie Curie ont été nombreux à vouloir prendre position sur le harcèlement scolaire. Sous la direction de Sandrine Ambrosi, professeure d’économie et de gestion, plusieurs élèves de terminale et de première STMG ont exprimé leur message à travers le dessin et une bande dessinée (Elles ont gagné le 3eme prix et en sont très fières). Ils mettent en scène des adolescents évoquant le harcèlement scolaire avec leurs parents. « Les élèves ont voulu mettre en avant l’importance du dialogue au sein des familles, rappelle Sandrine Ambrosi. Nous étions toute l’année dans une vraie dynamique sur ce sujet du harcèlement scolaire. Nous n’avons pas eu de difficultés à trouver des élèves volontaires pour participer au concours. Quand les élèves ont su qu’ils avaient le troisième prix, ils ont éprouvé une grande fierté espérant que ce travail aura un impact non seulement au sein de l’établissement mais aussi dans la société. » Suivre ce lien : https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/en-finir-avec-le-harcelement-scolaire-des-prix-pour-trois-lycees-de-la-region-sud 

Changer les mentalités via la culture.

Le CDI met à disposition de l’ensemble de la communauté éducative un rayonnage dédié à l’égalité femmes-hommes. Cette sélection d’ouvrages et de périodiques a été réalisée par un groupe de lycéens et est régulièrement mise à jour. Elle vise ainsi à sensibiliser les élèves aux thématiques liées à l’égalité femmes-hommes.

 

Exposition « Oubliées de l’Histoire ».

Il existe de nombreuses inégalités femmes/hommes dans notre société, qu’en est-il dans notre manuel d’Histoire ? Nous vous invitons à consulter la présentation d’un travail de recherche réalisé par les lycéennes et lycéens de l’établissement.

   En mars 2015, les élèves de 1ES2 du lycée Pierre et Marie Curie de Menton ont constaté que les inégalités de genre se reflétaient dans leur manuel d’Histoire. Suite à cette observation, ils ont réalisé une analyse quantitative afin d’observer la place réservée aux femmes dans les pages du livre… (poursuivre la lecture).
    Livret exposition complet (3 pages) – Livret page 1 –  Livret page 2livret page 3 (correction).
   Marie Curie, née Marya Skodowska, voit le jour à Varsovie et meurt d’une leucémie en juillet 1934 en France. Scientifique internationalement reconnue pour ses recherches sur la radioactivité, elle est récompensée par deux prix Nobel… (poursuivre la lecture).
   Résistante française, Germaine Tillion naît à Allègre (Haute-Loire) et meurt à Saint-Mandé (Val-de-Marne). Dès son enfance elle se passionne pour l’ethnologie. Après une formation auprès de Marcel Mauss, elle part en mission dans les Aurès en 1934… (poursuivre la lecture).
   Simone Veil, née à Nice, est une rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau pendant la seconde Guerre mondiale. Après des études à la faculté de  droit et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, elle est désignée Ministre de la Santé, en mai 1974…  (poursuivre la lecture).
   Première Dame des Etats-Unis, Anna Eleanor Roosvelt, est l’épouse de Franklin Delano Roosevelt. C’est une femme politique qui s’oppose au racisme et défend le mouvement pour les droits civiques. Elle se bat pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et contribue à l’égalité des droits pour les femmes…  (poursuivre la lecture).
   Catherine Leroy symbolise le photojournalisme des années 1960-70. Elle s’est rendue dans divers pays comme la Libye, le Liban et l’Irak mais son voyage au Vietnam en 1966 est l’un des plus importants… (poursuivre la lecture).
   Christine Spengler se passionne pour le domaine de la guerre en particulier. Une des principales couleurs qu’elle utilise est le rouge qui signifie la mort qu’elle a pu voir lors de ses reportages…. (poursuivre la lecture).
   Valentina Vladimirovna Terechkova est née à Maslennikovo en URSS le 6 mars 1937. Elle est d’abord ouvrière dans l’industrie du textile. Elle s’intéresse au parachutisme depuis sa jeunesse…  (poursuivre la lecture).
   Emilie Busquant naît à Neuves-Maisons en Lorraine. Elle est la fille d’un anarchiste syndicaliste. Alors qu’elle vit à Paris, elle rencontre son futur mari, Messali Hadj, par l’intermédiaire de sa voisine en 1923. Elle l’encourage lorsqu’il crée l’Etoile nord-africaine…   (poursuivre la lecture).
   Née en Haute-Marne et morte à Marseille, Louise Michel était institutrice. Elle s’est illustrée dans les combats de la Commune de Paris en 1871. Arrêtée, elle est exilée en Nouvelle-Calédonie. A son retour elle s’engage dans les mouvements de défense des droits des ouvriers… (poursuivre la lecture).
   Chahdortt Djavann est née en Iran dans une famille laïque. « Chahdortt » signifie « fille de roi » en persan. Elevée par son père dans l’amour des livres, elle vit très mal la mise en place du régime islamiste, qui l’empêche de lire d’autres textes que le Coran et la voile de force…. (poursuivre la lecture).
   Simone de Beauvoir, après son baccalauréat, entame des études supérieures de mathématiques à l’Institut catholique de Paris et de lettres à l’Institut Sainte-Marie de Neuilly… (poursuivre la lecture).
   Malala YOUSAFZAI, Malala YOUSAFZAI, Marjane SATRAPI, Habiba GHRIBI, des femmes du XXIème siècle … (poursuivre la lecture).