podcast sur Herbert Traube

Pour le Concours National de la résistance, les élèves de la Classe Défense du lycée Pierre et Marie Curie de Menton ont réalisé un podcast (ci_dessous) sur Herbert Traube, avec l’aide de la Webradio du CDi et de Mme Adamowicz :  Herbert Traube aura 100 ans cette année. Né en 1924 en Autriche, il a résisté au nazisme et à la déportation.

Il a connu plusieurs camps d’internement de la Zone Sud ( Rivesaltes, Gurs, les Milles ). Il a intégré un réseau de résistance à Marseille. Après s’être évadé d’un train de déportés le menant à Drancy, il a intégré la Légion étrangère et a participé au débarquement de Provence le 15 Août 1944.

C’est donc un destin exceptionnel qui incarne les multiples formes de la résistance à la déportation. D’une certaine manière, Herbert Traube est aussi le représentant d’une résistance d’origine juive et étrangère au nazisme.

Podcast réalisé par : Imane ABDELKADER, Chiara CORRAO, Eléonore DELERUE, Marco LEOCATA, Nina-Lou LEONETTI, Romane LORU, Vittoria SPANIO-CAPRA, avec l’aide de M. MOREL (professeur de HGGSP) et de Mme ADAMOWICZ (professeure documentaliste).