Les Sciences Expérimentales

En arrivant au lycée en seconde, il est parfois difficile de se projeter dans le futur. Pourtant, l’entrée au lycée général et technologique doit s’accompagner d’une profonde réflexion : Comment s’orienter ? Quelles spécialités cibler selon ses compétences et ses envies? Les Sciences Expérimentales vous répondent.

En classe de seconde, en choisissant votre parcours dans la voie générale, il faut sélectionner les bonnes spécialités donnant les meilleures compétences pour le recrutement après le baccalauréat via les services « Parcours’Up » afin d’atteindre un éventail de métiers. Lors du conseil de classe du second trimestre, vous allez présenter des voeux (non définitifs) de spécialités. En fonction de vos compétences démontrées lors des 6 premiers mois de l’année, les professeurs donneront des avis conseils. En fin de troisième trimestre, vous ferez vos voeux définitifs.

Les écoles, les universités, les classes préparatoires n’ont pas toutes les mêmes demandes. Pourtant il est des parcours indispensables pour certaines formations supérieures.

Les Sciences Expérimentales ( SVT- SPC) vous apportent de l’aide pour certaines formations supérieures.

Si vous souhaitez accéder à un métier nécessitant la maîtrise des sciences expérimentales (médecine, pharmacie, dentaire, kinésie, vétérinaire, ingénierie bio/ géo, écologie, environnement, développement et aménagement bio-géologiques du territoire, agronomie, physiologie, neurosciences, biologie des organismes et des populations, biosciences, géosciences, hydrogéologie […] par le biais de l’université, des classes préparatoires aux grandes écoles, DUT, BTS, IUT …) il vous faut construire un parcours incluant une formation scientifique solide.

En classe de Première Générale vous demanderez les 3 spécialités des « Sciences de la Vie et de la Terre », des « Sciences Physiques et Chimiques », des  » Mathématiques ».

Vous opterez en Terminale Générale pour les 2 spécialités SVT-SPC et l’Option Mathématiques Complémentaires.

Vous êtes invités à consulter les vidéos ci-dessous, réalisées par d’anciens élèves du lycée qui ont obtenu un baccalauréat scientifique incluant les formations SVT et SPC. Ils vous expliquent leurs parcours après le lycée et leurs situations actuelles.

1ère vidéo: un parcours vers une thèse de biosciences après une formation SVT-SPC !

2de vidéo: Un parcours vers une thèse de géosciences après une formation SVT-SPC.