Bee Eco partenaire de la LPO

L’antenne locale de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est venue nous présenter durant deux heures leurs activités. Quatre bénévoles du groupe littoral niçois et mentonnais sont venus nous présenter des notions importantes en ce qui concerne les oiseaux, la faune et la flore qui les entoure et de nombreux conseils pour la réalisation de futurs nichoirs.

Cette association française de protection de l’environnement a été créée en 1912, elle compte à peu près 57 000 adhérents et agit pour la biodiversité et la protection des espèces d’oiseaux. A Nice,  il y a 343 espèces d’oiseaux nicheurs, hivernants, ou migrateurs.

Les martinets et hirondelles sont des espèces en forte régression avec des besoins spécifiques.

Les aménagements urbains qui détruisent les nids d’oiseaux sont :

– la destruction d’arbres

– les haies en plastiques (au lieu de laisser des haies vives qui permettent aux oiseaux d’y faire leur nid)

– les ravalements de façade

Les bénévoles nous ont aussi appris qu’il ne faut pas donner de pain, d’aliments sucrés, d’arachides aux oiseaux ; les boules graisse en filet sont déconseillées.

Le lycée a signé une convention avec la LPO pour devenir un refuge LPO. Un refuge LPO est un terrain public ou privé de toute taille et de toute nature qui engage ses acteurs à réduire l’impact sur l’environnement et à aux renoncer aux produits chimiques. Dans ce cadre, le lycée va accueillir des nichoirs. Ils devront être posés en hauteur, être nettoyé une fois par an (ce seront les éco-délégués qui en auront la charge). Il ne faut pas y mettre un perchoir (pour ne pas attirer les prédateurs) et surtout ne pas l’ouvrir.

Eva Fournier, membre du club BeeEco du lycée, élève en 932.