Terrorisme et Éducation

Réflexion sur le terrorisme et la démocratie.

Dans le cadre d’un travail d’analyse du terrorisme et des moyens de lutte de la démocratie (en particulier le rôle de la Justice dans un Etat de droit), en partenariat avec l’AFVT (Association Française des Victimes du Terrorisme), la classe de Terminale 921 (STI2D) a bénéficié d’un parcours de réflexion de qualité. 
  • D’abord, une réflexion sur le terrorisme (définition; analyse des objectifs, des acteurs, des stratégies, des lieux…) avec leur enseignant d’histoire-géographie.
  • Ensuite, l’intervention de l’AFVT au sein de la classe et l’assistance, le 5 octobre 2022, à une audience du procès des responsables de l’attentat de Nice (juillet 2016)  
  • Puis l’intervention de 2 victimes et témoins d’attentats auprès des élèves : Yann Révol (Paris, novembre 2015) et Carolina Mondino (Nice, juillet 2016). Les 2 témoins et victimes ont présenté, avec finesse et humanité, leur expérience à la fois d’un acte terroriste, mais aussi d’un procès jugeant une partie des responsables des attentats en question. Cette intervention a permis un dialogue et des discussions riches. Organisée le 17 octobre 2022, elle a également été l’occasion de rendre hommage à notre regretté collègue, Samuel Paty. 
  • Enfin, ce travail donnera lieu en novembre et décembre a un travail sur l’analyse de dessins de presse et une réflexion sur la laïcité. 
  • Par ailleurs, ce parcours de réflexion a été suivi par une jeune et talentueuse journaliste de « Libération », Mathilde Frénois, dont l’article a été publié dans ce quotidien le 21 octobre 2022.