UCA: « sciences de la vie »

Chères et chers collègues,
M. Dimitri Garcia Co-responsable de la Licence 3 SVT & Master 2 MEEF et chargé de mission Innovation pédagogique à l’UCA  met à notre disposition des informations qui pourraient intéresser vos élèves ; nous vous transmettons le lien vers une WEBCONFERENCE  portail sciences de la vie ainsi qu’un autre concernant les doubles licences.
Un grand merci à Dimitri Garcia
Très cordialement
Béatrice Lecourt-Capdeville , Frédérique Ferry et Christiane Vinciguerra-Cerami

je vous transmets le lien vers une WEBCONFERENCE concernant le portail sciences de la vie, que nous avons réalisé en LIVE il y a 1 mois avec Laurence Dupont.

Toute la vidéo possède un chapitrage en plaçant la souris sur la barre de lecture.

Voici les thèmes abordés :

00:00 Introduction de la webconférence 00:26 Présentation des intervenants, Dimitri Garcia et Laurence Dupont 01:10 Présentation du Portail Sciences de la Vie 02:43 Qu’est-ce que c’est la biologie à l’Université ? 05:41 [Parcoursup] Les spécialités du bac, étude des dossiers 07:13 [Dispositifs d’accompagnement] Les dispositifs d’accompagnement du portail SV (« Oui-si ») 08:10 [Dispositifs d’accompagnement] Profils des étudiants admis en « Oui-si » 10:08 [Dispositif d’accompagnement] Comment est pris en compte le « Oui-Si » pour les admissions en masters ? 12:06 [Dispositif d’accompagnement] « Oui-Si » en 2 ans, cela veut dire perdre une année ? 15:54 [Études en Sciences de la Vie] Quels sont les effectifs en licence Sciences de la Vie ? 16:47 [Études en Sciences de la Vie] Les parcours de 3ème année de licence 17:50 [Études en Sciences de la Vie] Comment se font les choix de parcours en 3ème année de licence 21:40 [Études en Sciences de la Vie] Qu’est-ce que la période Enjeux ? Comment se passe la transition du lycée à l’université ? 27:50 [Études en Sciences de la Vie] L’endroit magique à l’Université 32:21 [Études en Sciences de la Vie] Effectifs en 1ère année et organisation des enseignements 33:12 [Études en Sciences de la Vie] Quel niveau de français est nécessaire pour suivre les études en Sciences de la Vie ? 36:06 [SHNU] Comment suivre des études à l’Université quand on est sportif de haut niveau ? 38:05 [Poursuite d’études et débouchés] Comment devenir médecin et chercheur ? 40:28 [Poursuite d’études et débouchés] Comment devenir professeur de SVT ou enseignant à l’Université ? 54:30 [Parcoursup] Comment sont traités les dossiers Parcoursup 56:09 [Parcoursup] Conseils pour le projet de formation motivé 58:50 [Études en Sciences de la Vie] La place de l’anglais dans la formation 1:02:30 [International] Partir étudier à l’étranger 1:04:55 [Poursuite d’études et débouchés] Peut-on choisir un master dans la biologie ou le monde agroalimentaire ? 1:07:28 [Études en Sciences de la Vie] Les doubles licences en Sciences de la Vie 1:16:00 [Orientation] Réorientation et passerelles 1:18:18 [Infos pratiques] Peut-on suivre des études en travaillant à côté ?

Et ci-dessous la vidéo sur LES DOUBLES LICENCES Spécifiques à NICE:

Le chapitrage de la vidéo:

00:00
Introduction de la webconférence 00:20 Présentation des intervenants 00:56 Qu’est-ce qu’une double licence ? 03:12 Comment fonctionne la sélection pour intégrer une double licence ? 04:27 Quelle charge de travail en double licence ? 05:49 Comment est organisé l’emploi du temps des étudiants ? 07:50 Est-il possible d’abandonner une discipline en cours de route ? 10:43 Est-il possible d’intégrer une double licence après une première année de licence « simple » ? 11:40 Quelles sont les spécialités conseillées pour intégrer une double licence scientifique ? 13:37 Est-il possible d’intégrer une double licence en deuxième année après une classe prépa ? 14:56 Quelles différences entre double licence et classe prépa ? 20:12 Comment valide-t-on une année de double licence ? 25:03 Quelles possibilités d’accès en école vétérinaire en passant par une double licence ? 30:14 Est-ce que des étudiants réussissent les admissions parallèles en grandes écoles ? 33:22 Quels sont les poursuites en Master possibles ? 41:09 Quelles spécialités conserver en Terminale pour intégrer une double licence ? 44:17 La mobilité internationale est-elle possible pour les étudiants en double licence ? 47:35 Est-il possible de faire des stages en double licence ? 48:20 Quel accès aux masters en IA ? 49:40 Quand les stages sont-ils possibles ? Quel accompagnement par les enseignants ? Quel intérêt ? 51:52 On n’étudie que des sciences en double licence scientifiques ? La place de l’anglais 54:39 L’importance du projet 56:37 Des rencontres entre étudiants et anciens étudiants 58:20 Le mot de la fin

En espérant que ça aidera un maximum d’élèves et PARENTS !

N’hésitez pas à partager,

Bien à vous, et au plaisir !

Dimitri

Dimitri Garcia