CNSJ 2024

Décision Défense : un jeu collaboratif pour comprendre la défense

Le 20 mars 2024, le Centre du Service National et de la Jeunesse de Nice a organisé une présentation du jeu collaboratif Décision Défense à l’attention des élèves de la Classe de Défense du Lycée Pierre et Marie Curie de Menton.

Spécialement développé dans le cadre de la « Journée défense et mémoire nationales » de la phase de cohésion du Service national universel (SNU), le jeu Décision Défense a pour objectif de permettre aux joueurs d’appréhender la notion d’emploi des forces pour la défense des intérêts de la France dans le monde.
Après une présentation des menaces ( terrorisme, cyberattaque, catastrophe naturelle, conflit conventionnel ou nucléaire ) les élèves se sont répartis en trois groupes, accompagnés par un réserviste.

Leur mission ?
Pendant une heure et demie, ils ont dû se concerter pour faire face aux risques et menaces (attentat, cyberattaque, catastrophe naturelle, crise migratoire…) qui se présentaient afin d’en limiter le nombre sur le planisphère.
Les joueurs disposaient ainsi de cinq rôles complémentaires permettant d’engager des actions ciblées et d’employer des moyens en vue d’apporter des réponses proportionnées, tout en maintenant un niveau de présence suffisant dans les zones de souveraineté françaises.

Un outil pédagogique pour appréhender la défense
Avec ce jeu à vocation pédagogique, la concertation est au cœur de la prise de décision stratégique. Il s’agit aussi d’aborder de manière ludique les enjeux de la défense nationale ainsi que ses missions à travers les cinq fonctions stratégiques (connaître et anticiper, prévenir, dissuader, protéger et intervenir).

Cette présentation s’inscrit dans la volonté de la Ministère des armées d’entretenir des liens avec la jeunesse et de promouvoir les outils déployés dans le cadre du SNU auprès de publics variés.