Le jardin de la Paix

Deux ans, presque jour pour jour après l’inauguration du « Jardin de la paix-Simone Veil », anciens élèves du lycée Curie à l’initiative du projet et membres de l’association « Pax Medicalis » ont fêté le deuxième anniversaire de ce lieu, symbole de tolérance, installé au Parc du Pian.

« Lutter contre l’intolérance »

Comme l’an passé, ils se sont réunis au pied de la vieille ville pour une « marche de la paix et de la fraternité ».

Depuis le musée Cocteau, ils ont rallié la sculpture imaginée par l’artiste roquebrunois Gérard Haton-Gauthier implantée au parc du Pian.

« Nous avons fait les 78.651 pas, symbole du matricule de Simone Veil au camp d’Auschwitz, explique Yasmine Bahlawane, ancienne élève du lycée Curie. Des discours ont été prononcés pour véhiculer notre message de paix et de fraternité afin de lutter contre l’intolérance et l’injustice. »

Des valeurs qui font aujourd’hui écho aux mouvements citoyens de lutte contre le racisme qui naissent à travers le monde.

« La paix, la tolérance et la justice, c’est ce pour quoi on se bat depuis 2015, bien avant les mobilisations qu’on peut voir aujourd’hui », rappelle Adama Coulibaly, ancien lycéen et membre du Jardin de la Paix

(texte et images ci-dessus: Nice Matin).

Le groupe Jardin de la Paix a participé à la deuxième édition de la Marche « 78651 pas, Simone Veil » à Menton: ce groupe d’élèves et d’anciens élèves a organisé cette marche pour la fraternité et le respect des Valeurs de la République. Dix personnes étaient présentes selon les mesures sanitaires en vigueur. 78651 était le matricule de Simone Veil au camp d’Auschwitz. Tous ensemble, ils ont parcouru les 78651 pas jusqu’au Jardin de la Paix. Cette marche est le dernier évènement de cette année scolaire, après le confinement qui n’a pas permis la réalisation complète du projet par le groupe. Rendez-vous dès septembre 2020 pour d’autres actions citoyennes.