Rencontre avec Anthony Passeron
Anthony Passeron, ancien enseignant de lettres-histoire-géographie au lycée Pierre et Marie Curie, nous a fait le plaisir de revenir dans l’établissement pour présenter à deux classes du lycée professionnel son dernier livre : Jacky. Après Les enfants endormis, l’auteur continue d’explorer son histoire familiale en évoquant, cette fois, ses relations compliquées avec son père au travers de l’évolution des jeux vidéo.
Anthony Passeron a confié aux élèves qu’un livre trouvé par hasard au CDI l’avait inspiré. Et, inspirés, les élèves, eux, l’étaient aussi ! S’ils ont commencé à poser quelques questions sur les jeux vidéo, ils ont rapidement glissé vers l’écriture et l’autobiographie : « écrire un livre, c’est confisquer quelque chose de la vie des autres », a avoué l’auteur. Aucune question n’était taboue : de l’équilibre entre pudeur familiale et nécessité de raconter la vérité à sa « nouvelle vie d’écrivain », en passant par les vertus de l’écriture et de la lecture ou même ses jeux vidéo préférés, tous les sujets ont été évoqués. Anthony Passeron a même dévoilé le point de départ de son nouveau roman que nous ne révèlerons pas ici…
Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de rencontrer un écrivain. Et les élèves ont pu échanger avec un auteur qui sait mettre en confiance les élèves et les toucher par sa sincérité. Merci à Anthony Passeron pour ce bel échange littéraire et aux élèves pour leur curiosité.



