La Curie Team Pro défend ses titres !

Depuis quatre ans, le lycée Curie met en place une équipe de choc pour participer aux concours professionnels. Cette année, ils sont 25 à représenter leur établissement pour défendre quatre titres nationaux.

La « Curie Team Pro » de 2019 a tout raflé sur son passage, celle de 2020 compte bien en faire autant. Portés par leur responsable et directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, Christophe Moreau, les 25 membres de l’équipe, élèves du lycée professionnel Pierre-et-Marie Curie, sont surmotivés.

« Depuis quatre ans, on présente une équipe pour les concours, sur la base du volontariat. Maintenant, tous les élèves veulent avoir leurs propres créations dans les couloirs », explique Christophe Moreau. Les concours en question, ce sont ceux de « Meilleurs Apprentis de France » (MAF) et des Olympiades des Métiers (ou WorldSkills France). Chaque année, les élèves présentent leur « chef-d’œuvre » aux MAF. Un jury départemental, puis régional et… enfin national note les créations et élit un vainqueur. L’année dernière, le lycée professionnel Curie a remporté quatre médailles d’or. Une performance exceptionnelle pour « le plus petit lycée professionnel de l’académie ».

Une vitrine pour l’établissement.

Pour se rendre compte de l’exploit réalisé par la « Dream Team » de 2019, il faut regarder à l’échelle nationale. Avec ses 200 élèves, le lycée mentonnais est le mieux classé de l’académie et se place troisième de France.

« C’est une bonne vitrine pour l’établissement », se félicite le responsable du projet, « et surtout ça donne de l’espoir et de l’envie à nos élèves. » Preuve en est, l’effectif de l’équipe augmente chaque année. « On est 25 en 2020, ça correspond à 12 % de nos élèves tout de même », ajoute Christophe Moreau.

Sur la base du volontariat, les élèves travaillent leurs « chefs-d’œuvre »sur leurs heures de temps libre. Un projet qui demande du temps, mais aussi de l’argent. La « Curie Team Pro » doit réunir 18.000€ cette année. Si des partenaires répondent à l’appel, « il manque encore quelques fonds », avoue-t-il. D’autant que Christophe Moreau et ses quatre médaillés d’or s’envoleront bientôt pour Paris, afin de recevoir leurs récompenses à la Sorbonne. C’est le ministre de l’Éducation nationale (Jean-Michel Blanquer) en personne qui les remettra. Parmi les lauréats, un profil plaît particulièrement à Christophe, celui de Damien Pauget. Autiste, le jeune homme a impressionné jury et observateurs pour se hisser au sommet.

« Il a pris confiance en lui, il s’est senti valorisé et ça l’aide dans la vie de tous les jours. Faire partie de cette équipe, ça transforme les élèves », assure le responsable.

Redorer le blason des lycées professionnels.

L’objectif de Christophe Moreau en arrivant au lycée Curie il y a quatre ans était de « redorer le blason des lycées professionnels ». « Je veux que les élèves viennent en filière professionnelle par choix, qu’ils comprennent que c’est la meilleure option pour eux », revendique-t-il. « Certains d’entre eux vivent avec l’impression qu’ils n’arriveront à rien, parce que c’est ce qu’on leur a toujours dit. regrette Christophe. Ces concours leur permettent de se rendre compte du talent qu’ils ont, qu’ils peuvent réussir. »

Le responsable en est persuadé, il faut donner « du sens » et « du concret » aux lycéens, pour qu’ils soient motivés. Preuve du respect que portent les élèves à leurs prédécesseurs, aucun des « chefs-d’œuvre » n’a été dégradé. Plus qu’une équipe, la « Team Curie Pro » est un espoir pour ces jeunes. Une opportunité de briller et de montrer leur talent.

(Source: Texte et Image : « Nice-Matin« ).