Les Spé SVT en Stage Alpin
Stage géologique du Lycée Pierre et Marie Curie.
Une trentaine de lycéens.ennes spécialistes « Sciences de la Vie et de la Terre » au lycée Pierre et Marie Curie de Menton vient de séjourner une semaine dans la région de Briançon (05) afin de réaliser leur stage annuel de géologie et d’éducation Physique et Sportive.
Encadrés par leurs professeurs ès SVT et d’EPS, ainsi que par une étudiante en Master de géologie de l’université de Nice-Géo-Azur, ils ont pu découvrir la chronologie relative du massif alpin en mettant en évidence les grandes étapes de l’histoire des Alpes.
La formation proposée par le stage de terrain a permis aux élèves de comprendre comment les géosciences prouvent la dynamique terrestre. Ils ont étudié des paléoenvironnements perdus, depuis le carbonifère ancien (il y a 355 millions d’années) où la Terre présentait un continent unique appelé « Pangée » ; notre région était alors couverte par de vastes forêts tropicales. Puis, ils ont découvert le développement plus tardif d’une mer continentale du Trias ( -250 M.a) au Jurassique ( -205 M.a), grouillant d’ammonites, de patelles et d’ichtyosaures, bassin maritime qui a précédé à l’apparition d’un océan alpin durant la période du Crétacé (-135 M.a). Enfin, ils ont étudié des marqueurs géologiques de la tectonique des plaques, témoins de la collision lithosphérique entre l’Europe et l’Afrique, affrontement qui se poursuit depuis 65 millions d’années et qui est à l’origine de la formation des montagnes alpines telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Cette semaine studieuse a été ponctuée de grandes randonnées en montagne, d’une descente en rafting de la rivière Guisane en la vallée de Serre Chevalier et d’une pratique de l’accrobranche dans les forêts de la commune de la Salle-Les-Alpes.
Heureux de la réussite de cette belle aventure scolaire, les élèves comme leurs professeurs se préparent déjà pour la prochaine édition de la formation qui aura lieu en mai 2026.