Dater les Etoiles de la Voie Lactée

(image 1: extrait du power-point de soutenance).

En ce vendredi 20 Octobre 2023, jour de tempête et de fermeture exceptionnelle du lycée, un autre évènement d’exception a eu lieu à l’observatoire d’astronomie côte d’azur, pavillon CION, salle NEF de 10h à 12h.  La soutenance de la thèse en paléoastrophysique galactique du plus jeune doctorant de France (à 22 ans, bachelier série « S » à 13…) : Monsieur Gabriele Contursi originaire de Menton. Un de nos professeurs des Sciences de la vie et de la Terre (et de l’Univers) a eu l’honneur d’y être invité; il nous livre son retour d’expérience.

Gabriele a découvert une nouvelle méthode de datation des étoiles âgées de notre galaxie, révolutionnant ainsi la paléo-astronomie internationale. Sa méthode lui a permis d’étudier les relevés spectroscopiques de 15000 étoiles de la Voie Lactée, radiométries effectuées par le satellite GAÏA européen dans le cadre du programme de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et du Centre National d’Etude Spatiale (CNES). Sa thèse nous a montré, comment les spectres d’éléments tardifs ( Ce, Nd et même Pb)  construits lentement (forme « s » pour Slow) dans une étoile permettaient de dater l’âge d’une étoile de 1 Ga à plus de 10 milliards d’années… et de fournir ainsi le catalogue le plus complet des signatures spectrales et de datation des étoiles de notre galaxie.  Le jury était composé de 6 docteurs en astrophysique français, allemands, anglais, italiens et même américains (NASA), ces derniers étant en distanciels. Les juges ont systématiquement félicité le candidat pour l’ingéniosité et les retombées mondiales de son travail.

(image 2: les juges en distanciel: Italie et USA)

Pour nos élèves de terminale qui préparent le grand oral (10 minutes de présentation d’une recherche, suivies de 10 minutes de questions-réponses des 2 juges) nous vous expliquons comment se déroule une soutenance de doctorat: Cette soutenance est « publique », c’est à dire que tout le monde peut venir écouter et en fin de soutenance peut  questionner le doctorant sur sa thèse. Ce jour là, une soixantaine d’auditeurs était présente en plus des membres du jury. La soutenance a lieu dans une grande salle de conférence.

(image 3: la scène de soutenance, au premier rang se positionneront les 4 autres juges).

Déroulé de la soutenance:

1 heure de conférence orale en français avec projection d’un diaporama reprenant partiellement les données de la thèse écrite (elle-même argumentée de publications scientifiques internationales dont celles publiées par le candidat lui-même durant ses 4 années de recherche au sein de son laboratoire, sous la supervision d’un docteur d’université avec lequel il travaille, ici Le Docteur Patrick De Laverny).

1 heure de questions-réponses (10 minutes par juges) le tout étant EXCLUSIVEMENT en anglais ! (là , il faut parfaitement maîtriser la langue et les termes techniques et spécifiques au domaine étudié).

Après une courte délibération (sans suspens) Gabriele Contursi a été reconnu par ses pairs comme Docteur ès Sciences de la Terre et de l’Univers. Après avoir reçu ce titre prestigieux il a lu, comme tous les nouveaux docteurs depuis le mois de septembre 2023, un serment d’intégrité scientifique.

« En présence de mes pairs.
Parvenu à l’issue de mon doctorat en Sciences de la Terre et de l’Univers, et ayant ainsi pratiqué, dans ma quête du savoir, l’exercice d’une recherche scientifique exigeante, en cultivant la rigueur intellectuelle, la réflexivité éthique et dans le respect des principes de l’intégrité scientifique, je m’engage, pour ce qui dépendra de moi, dans la suite de ma carrière professionnelle quel qu’en soit le secteur ou le domaine d’activité, à maintenir une conduite intègre dans mon rapport au savoir, mes méthodes et mes résultats. »

(image 4: La lecture du serment des docteurs, en présence de ses pairs et du publique).

Parmi les doctorants actuels au sein de l’observatoire côte d’azur (OCA) nous avons retrouvés deux de nos anciens élèves du Lycée Pierre et Marie Curie , ils avaient fait la série « S » (SVT-PC-MATH) et ont tous participé au stage de géologie qui, d’après leurs propos, avait été l’élément déclencheur de leurs études post-baccalauréat…. comme quoi !

Encore toutes nos félicitations Monsieur Gabriele Contursi, Docteur ès Sciences de la Terre et de l’Univers ! Votre thèse fait déjà « date » !

(image 5: Les doctorants actuels du laboratoire OCA, dont 2 de nos anciens élèves, en ligne en l’honneur de leur nouveau docteur).