Film Herbert Traube

Projection du film « Herbert Traube, le destin français d’un indésirable »

hdrpl

En ce 10 novembre, triste date de la Nuit de Cristal commise par l’Allemagne nazie en 1938, la classe Défense, le groupe Jardin de la Paix ainsi que les élèves du Micro-Lycée ont assisté à la projection du film « Herbert Traube, le destin français d’un indésirable » réalisé par Clara Laurent, au Palais de l’Europe:

Herbert Traube a traversé le chaos de l’Histoire du XXe siècle. Né juif autrichien à Vienne en 1924, témoin de l’Anschluss, persécuté par les nazis, Herbert Traube est ensuite interné dans des camps français de 1940 à 1942. Après avoir rejoint la résistance à Marseille, il est interné au camp des Milles puis s’évade de l’un des convois parti du camp des Milles vers Auschwitz. Il s’engage alors à 18 ans dans la Légion étrangère et devient soldat de la Libération. De 1945 à 1947, ironie de l’histoire, il doit former des Allemands prisonniers de guerre engagés dans la Légion et s’embarquer avec eux en Indochine.

Pour Herbert Traube, la « bête immonde » des dictatures et des extrémismes identitaires étant hélas toujours prête à renaître, raconter son histoire, c’est sensibiliser aux dangers de l’antisémitisme et aux mécanismes menant à la barbarie et à la disparition de la démocratie. Avec une énergie impressionnante, Herbert Traube participe lui-même activement depuis des années au « devoir de mémoire ». En 2016, la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation, a publié son autobiographie, « Une odyssée peu commune de Vienne à Menton ».

A la fin de la projection, les élèves, très impressionnés et très honorés, ont pu échanger avec Monsieur Traube dont on ne peut que saluer la vivacité et la disponibilité pour le devoir de mémoire. Un grand moment dont les élèves et les professeurs se souviendront.