Le CSNJ avec la classe défense

Le CSNJ de Nice est intervenu au lycée Pierre et Marie Curie pour présenter le module résilience aux élèves de classe défense. Au programme : Réagir en cas de crise, savoir s’orienter.

Le Module « résilience » vise à rendre les jeunes plus autonomes en particulier face à une situation de crise. Ce module est préparé et dispensé par les cadres du centre SNU mais aussi lors de courtes interventions au sein des établissements scolaires. Il est composé de deux ateliers pour apprendre aux jeunes à :

• S’orienter et se repérer en zone difficile : maîtrise des notions de base de topographie, pratique du double-pas et identification de repères etc. ;
  • Se protéger et alerter un tiers en milieu inconnu.

Organisée en étroite collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, cette opération permet de valoriser les élèves et les acteurs impliqués dans le dispositif des classes de défense tout en illustrant la richesse des projets réalisés dans chaque académie et la force du lien qui unit une classe et une unité militaire. Pour rappel, le Lycée Pierre et Marie Curie a pu développer une relation particulière  avec la Marine Nationale, en échange constant au sein de la mission Acheron depuis l’année scolaire 2008-2009.