Plongée concrète dans un métier

les élèves scolarisés dans les établissements du Mentonnais avaient rendez-vous avec leur avenir.

Tout le long de la matinée, le stand du lycée Pierre et Marie Curie n’aura pas désempli. Il faut dire qu’un document présentant les nouveautés liées à la réforme du lycée – synonyme de suppression des filières générales au profit de spécialités – y est accroché en évidence. Attirant tous les élèves un peu perdus par ce nouvel horizon, bouleversés dans leurs repères. Sur place, le proviseur, Dominique Ramo, leur explique en personne les subtilités du système. Dans son établissement, les enseignants et lui ont décidé d’appliquer la réforme en proposant 13 parcours où les diverses spécialités sont dispatchées de manière à proposer des compositions les plus cohérentes possible.

« L’idée du document qu’on a édité, c’est de guider les élèves dans leur choix de spécialités. Ils ont du mal à savoir ce qu’il y a derrière. Ils viennent me voir pour savoir quel parcours suivre pour accéder à tel ou tel métier », assure le proviseur. Indiquant avoir déjà eu quelques satisfactions.

« Jusqu’alors, nous avions 6 à 7 élèves en arts plastiques. Cette année, en leur expliquant qu’il y a possibilité de marier cette matière avec d’autres, nous en avons 28 ! Parce qu’il est tout à fait possible de se spécialiser à la fois en art et en maths, par exemple », illustre-t-il. Précisant vouloir créer un parcours dédié au théâtre, sans que cette matière ne soit cantonnée à une option facultative.

Alors bien sûr, un tel changement représente un sacré casse-tête, côté administratif, pour faire les emplois du temps – l’établissement se refusant à réunir en une seule classe les élèves d’un même parcours. Mais Dominique Ramo l’assume : « Je suis 100 % pour cette réforme, à condition qu’il y ait des garde-fous. On veut bien ouvrir des parcours, mais pour faire quelque chose après », dit-il. Rappelant par ailleurs que les épreuves de spécialité seront notées avec un coefficient 16. De quoi légitimer une mûre réflexion au moment de les choisir…

(sources texte et images ; Nice-Matin)