Visite du recteur d’académie

Pour sa première sortie « de terrain », le nouveau recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier, a choisi de se rendre à Curie pour rencontrer les élèves de l’unique micro-lycée du département. (source Nice-Matin).

Un brin intimidés, les six élèves du micro-lycée Pierre-et-Marie Curie de Menton se confient sur leur parcours scolaire.

Leurs échecs passés – mais surtout – leurs espoirs futurs. Face à eux, le nouveau recteur de l’académie de Nice et chancelier des Universités, Richard Laganier.

Hier matin, il a dédié sa toute première visite « de terrain » à la lutte contre le décrochage scolaire. Le recteur est allé à la rencontre des élèves et enseignants de l’unique micro-lycée du département.

Créé dans les locaux du lycée Curie en 2010, le dispositif permet de passer le bac en deux ans. Il peut accueillir jusqu’à 15 élèves, âgé de 16 à 25 ans. Au micro-lycée, le jeune bénéficie d’une prise en charge individuelle et s’installe à l’internat tout au long de l’année. « L’objectif est que ces élèves renouent avec l’estime d’eux-mêmes », précise Céline Bartoletti, proviseur adjointe en charge du fonctionnement du micro-lycée.

Le programme s’organise autour des séries STMG et L. Les élèves préparent une première année dite « préparatoire ». Puis, cette période est suivie d’une année de terminale pour préparer toutes les épreuves de la filière choisie.

Leur planning aménagé – de 27 heures – met l’accent sur plusieurs matières comme la littérature, l’économie, les langues ou l’histoire-géographie.

Régulièrement, les jeunes sont suivis et aidés par une psychologue, une infirmière et une assistante sociale. Depuis cette année, ils bénéficient même des soins d’une sophrologue.