Les actions du club Bee Eco en partenariat avec la LPO
Les éco-délégués ont entamé un partenariat avec l’antenne locale de la Ligue de Protection des Oiseaux (voir article précédent : https://www.lycee-pierre-marie-curie.fr/bee-eco-lpo/). Cela s’est concrétisé par la signature d’une convention entre la LPO le lycée qui s’engage pour une durée de trois ans à être labélisé refuge LPO.
Ce partenariat s’est poursuivi avec un atelier de reconnaissance visuelle et auditive des oiseaux autour du lycée. Avec la présence de deux bénévoles et d’un service civique, la LPO a présenté aux éco-délégués lors d’un atelier de deux heures, les espèces présentes entre le lycée et le Val d’Anaud. Cette séance d’observation fut très instructive !

Après le confinement, des éco-délégués volontaires ont accompagné les deux bénévoles de la LPO, Yvonne et Patrick, venus au lycée pour installer des nichoirs. Deux nichoirs ont été installés derrière le bâtiment du lycée professionnel (dans un robinier et dans un pin maritime près de la cantine), un nichoir dans un tilleul face au bâtiment des salles 400, et enfin, un quatrième dans un chêne derrière le bâtiment de l’internat dans le talus. Un cinquième nichoir sera prochainement installé. Il y avait nécessité d’installer des nichoirs au lycée puisqu’un couple de mésanges charbonnières avait niché dans un distributeur de gel hydroalcoolique tandis que des martinets ont élu domicile dans le caisson d’un volet en salle 409 !

Ce partenariat s’inscrit dans le projet global du jardin partagé réalisé sous la houlette du chef d’orchestre de ce projet, Monsieur Christophe Moreau. Les mangeoires réalisées l’année dernière par les éco-délégués ont trouvé place dans le jardin partagé à côté des plantes installées en partenariat avec l’ESAT de Menton et le lycée agricole d’Antibes. Par ailleurs, les élèves des sections professionnelles ont participé à ce jardin partagé depuis l’arrosage jusqu’à l’éclairage en passant par la magnifique fontaine-oiseau ! Afin de développer la biodiversité du lieu, une ruche a été installée dans le jardin. (voir l’inauguration du jardin en vidéo).
Lectures conseillées:







L’Association Sportive du Lycée Pierre et Marie Curie organise « la photo de classe » pour améliorer les conditions de fonctionnement des élèves et permettre l’accès à tous au sports scolaires. Merci pour votre soutien qui s’en trouve renforcé par vos achats de photos. Vous pouvez rejoindre le site de commande et paiement en cliquant sur le lien ci-dessous ou en flashant le code QRC ( voir en fin d’article) afin de commander vos photographies.
Les élèves du club Bee-Eco ont tenu un stand mardi 22 septembre à côté de la cafétéria. Ces quatre élèves, volontaires et motivés, ont été des éco-délégués l’année dernière. Ils ont présenté le club Bee-Eco à tout élève curieux et intéressé.
L’établissement Lycée Pierre et Marie Curie de Menton propose une formation professionnelle d’excellence. On y trouve des cursus en électronique, énergétique, enseigne et signalétique. Cette année, c’est 240 élèves qui sont accueillis au sein du lycée professionnel. Ce succès récompense une vrai politique de valorisation de l’apprentissage. La correspondante de Nice-Matin, Madame Alice ROUSSELOT nous propose de découvrir, à la lecture de son article, la richesse des formations professionnelles du lycée. – 


« Kivu, la guerre oubliée ».
